Témoignages

Parce que vous le valez bien !

Mon_pays_de_Charleroi.jpg

Cette page est ma propriété. Plutôt la propriété de mon coeur. Propriété de mon respect et de mon estime envers chacun des visiteurs de "Un reflet dans le miroir du Reflex". Je la dédie aussi à cette ville de Charleroi. Connue presque partout dans le monde. Présentée souvent comme une ville laide, une ville sale, une ville sans âme ni coeur. Pourtant, tout comme dans un certain village gaulois d'Uderzo, il y existe, il y vit des personnes qui, tout comme moi, oeuvrent pour que cette ville, leur Charleroi soit reconnu comme cité à part entière. Ma ville traverse une profonde et titanesque métamorphose. Quelques projets ont déjà vu le jour, d'autres, nombreux, sont en cours aux quatre coins de l'entité. Je fais partie de ceux qui regrettent et regretteront toujours l'absence quasi totale, au fil des décennies passées, d'un intérêt de sauvegarde d'un patrimoine architectural très riche pourtant, au bénéfice d'un modernisme imposé.

Puisque tel est son destin, Charleroi se laisse faire, s'abandonne dans les mains des maquilleurs, des coiffeurs, des esthéticiens, des manucures qui, à l'horizon 2020 si tout va bien, l'auront transformé en une nouvelle ville qui sera sans doute un peu plus, un peu mieux connue dans une plus grande partie du monde.

Aujourd'hui, ce 12 avril 2012 à 20h36, je dédie l'intégralité de cette page qui grandira au fil des jours à une jeune femme qui devrait se reconnaître. Il s'agit d'une jeune femme formidable, sensationnelle, belle, pleine de belles choses à donner. Une jeune femme qui a énormément de bien dans son coeur. Une jeune femme qui se trouve confrontée à des remous terribles dans sa vie. Une jeune femme fragile, hésitante qui en veut mais qui a beaucoup de difficultés à se débarrasser de ces remous. Une jeune femme qui a pourtant tant et tant de superbes journées devant elle et beaucoup de bras, de mains, d'épaules qui se tendent vers elle pour la ramener à la vie. La Vraie Vie. Celle du coeur, celle de tous les espoirs, de tous les rires et de tous les sourires. Une chouette jeune femme qui doit se répéter chaque jour, chaque minute ces quatre mots qui me portent encore aujourd'hui : courage, confiance, volonté, motivations...

Cette page est donc aussi pour vous, sympathiques visiteurs. Sur elle, je veux coucher les mots que vous m'avez envoyés en privé et qui m'ont profondément touché et me donnent du courage, de la confiance, de la volonté et des motivations. Sincèrement, à chacun et chacune, merci...

Dear jeanpierre-arte,

Thanks for registering at SkyscraperCity! We are glad you have chosen to be a part of our community and we hope you enjoy your stay.

All the best,
SkyscraperCity 16/02/2012

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Bonjour,

Je vous remercie pour votre e-mail, et vous souhaite la bienvenue sur les forum de Skyscrapercity ! Je ne poste pas beaucoup, mais je suis les treads au quotidien.
De même, je vous connais via facebook, et les photos que vous postez régulièrement sur Carolorama ; vos photos m'ont permis de découvrir des endroits et anecdotes sur Charleroi que je ne connaissais pas ! De même pour votre site web, que je consulte également régulièrement. J'espère que vous allez continuer de le développer !

De mon côté j'avoue ne pas disposer d'autant de temps que je le souhaiterais pour continuer à développer mon site ; je continue (je ne veux pas le lâcher), mais je n'y poste que quelques topics chaque année.
Je n'habite plus la région depuis 10 ans (ma famille y vit toujours), et j'essaye donc de m'y rendre au minimum 5 à 6 fois par an pour glaner quelques photos sur mes futurs sujets, découverts dans mes lectures.
Fut un temps où j'avais pensé essayer de créer un wiki sur charleroi plutôt qu'un site pour développer le côté patrimoine historique de la ville. Le temps me manquant, le projet est de côté...

Je vais -normalement- dans les semaines qui viennent essayer de changer le lay-out de mon site ; ça sera pour moi l'occasion de créer une page de lien vers votre site, ou des forums comme Skyscrapercity, qui méritent d'être plus connus !

Bien cordialement,

François Dierick (charleroi-decouverte.be) 20/02/2012

&&&&&&&&&

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec vous. il n'y a pas de sensationnel, ni de détresse, ni désarroi, il s'agit simplement de NOSTALGIE, mais les mots ne sont pas toujours le reflet de la pensée. Quand on a travaillé presque 35 dans les mêmes murs, c'est dur de se mettre au goût du jour, il faut dire que Charleroi s'y entend pour faire disparaître le passé, c'est très visible dans vos autres blogs, cela se sent, cela se vit. Je vous présente à nouveau mes félicitations.

Il faut dire que j'ai commencé il y a environ deux ans un site sur les anciens de la gendarmerie et croyez bien que tous mes correspondants ont réagi de la même façon; les souvenirs et la nostalgie. Je vais dans un autre domaine que vous, j'ai réalisé comme j'ai pu, un reportage sur le Corps. Continuez à montrer les étapes de cette démolition.

Votre nom ne m'était pas inconnu, mais il y a quelques astuces quand on sait passer la porte d'entrée. Savez-vous que les couloirs ont été exagérément agrandi sur papier, pour avoir l'occasion de faire cette "tour" ?

Je vous prie encore d'accepter mes félicitations et vous pousser à continuer dans cette voie.


Salutations et bonne continuation

Michel 12/04/2012

&&&&&&&&&

dans tous les cas, superbe reportage (sur le triangle) jean-pierre
 merci !

Gianfranco Renardo (skyscrapercity.com thread Charleroi Rive Gauche) 12/04/2012

&&&&&&&&&

Merci beaucoup pour les images !
Tiernoise (skyscrapercity.com thread Charleroi Nouvel hôtel de police) 11/04/2012

en effet , bon boulot
Pluto9 (skyscrapercity.com thread Charleroi Nouvel hôtel de police) 11/04/2012

Idem, chouette boulot.
Je ne peux que te suggérer Jean-Pierre de faire de même pour le nouveau siège d'Igretec, quelques mètres à vol d'oiseau, au croisement du boulevard Mayence et de la rue du Poirier.
Merci pour ces premières images !
Jules Destruct (skyscrapercity.com thread Charleroi Nouvel hôtel de police) 11/04/2012

&&&&&&&&&&&

En fait,
 
je suis né à Charleroi ( La maternité Reine Astrid, de Marcel Leborgne, qui à été détruite), et je retourne réguliérement  à Charleroi, car j'ai beaucoup d'attaches familiales qui vivent encore la-bas, et enormément d'amis. Je vis à Bruxelles depuis de nombreuses années, et je suis avec beaucoup d'attention les projets urbanistiques qui devront remodeler, enfin, notre bien aimée Ville de Charleroi. J'ai habité et passé mon enfance à la Rue des Sports, devant le stade du Mambourg, ce quartier était autrefois ( avant l'euro 2000) un bien agréable quartier, j'ai d'ailleurs été content d'apprendre que les tribunes seront démontées et le stade relifté, au grand plaisir des riverains.
 
Dans le contexte actuel, je n'habiterais pas Charleroi, mais qui sait , peut-être un jour quand la ville renaîtra de ses cendres,  j'y retournerais , sait-on jamais. En tout cas, je peux vous assurer, que malgré le fait que j'habite Bruxelles depuis de nombreuses années, quand je sors de la gare de Charleroi Sud, et que je traverse le pont Roi Baudouin, en direction de la place Buisset, je me sens à la maison, je me sens bien! :-))) 
 
bien à vous,

fabrizio 11/04/2012

&&&&&&&&&&
 

Fabrizio, lundi 23/04/2012 09h44

 

bonjour Jean Pierre,
 
j'ai lu tes commentaire, et je trouve vraiment pénible que tu ne puisses continuer le travail de photo par rapport à l'hôtel de Police, peut être effectivement tu aurais été victime de la mauvaise humeur d'une personne ou autre, mais enfin, je vois pas ce que diable tu as fait de mal! bon sang ! Ensuite, je pense que chaque personne à le droit de s'exprimer librement et émettre une opinion strictement personnelle !  En tout cas, j'espére que ce porche ne sera pas démoli, quelle tristesse! . Courage jean pierre! et ne te laisse pas abattre.
 
Bien à toi,
Fabrizio

Lise Paquet (Charleroi) 07 mai 2012
J'apprécie énormément tes photos.Elles me permettent de voyager...pas loin mais au moins tu me permets de découvrir d'une façon particulière des endroits magiques et vus sous ton angle! Merci encore pour ces partages.Belle soirée

Jean-Pierre Vandeput (Charleroi) 06 mai 2012
Bonjour Jean-Pierre, je ne te connaissais pas autant de talent en écriture. Et du Brel là...tu m'épates. Continue ainsi, c'est très agréable à lire. Et de plus, semble (et est probablement) vrai. Chapeau bas Monsieur Arte.

Denyse Delorme (Granby, Montréal, Canada) 08 avril 2012
Cher Jipi,
Si tu continues comme ça, la ville de Charleroi se verra bientôt dans l'obligation de t'engager comme photographe officiel et comme archiviste photo de la ville. Blague à part, je ne t'ai sûrement pas assez dit à quel point tu es un photographe de talent et voir ta ville à travers tes photos est toujours très agréable.On a envie d'en apprendre et d'en voir toujours plus.
Continue ton travail exceptionnel.


1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. MICOWAL 23/04/2012

Continue où je le fais avec ou sans ton accord. J'ai le double de tes photos, mais en 2010
Attaques, on s'est laissé assez faire
Michel

2. rakounet 13/04/2012

Cher JP, tous ces témoignages vont dans le même sens, continue !!!!
Félicitations c'est le premier mot qui me vient à l'esprit
Longue vie à toi Jean-Pierre,
Henri

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 07/05/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×