Là où les Juniors peuvent devenir des Grands...

 

 

 

Samedi 21 mai au samedi 28 mai 2011

47ème édition de l'Astrid Bowl

Internationaux de Belgique Juniors de Tennis

Avenue des Muguets à Charleroi-Marcinelle

 

 

L'histoire commence en 1965, dans un petit club, l'Astrid, dont les courts sont nichés dans la verdure, aux confins de Marcinelle et de Loverval. A l'époque, en Belgique, on considère toujours le tennis comme un sport pour riches et on n'espère pas trop revivre un jour les exploits d'un Jacky Brichant. Voilà qui n'empêche pourtant pas le comité de l'Astrid Club de se lancer dans un projet fou : organiser, dans ses petites installations, un grand tournoi international réservé aux Juniors...

Bilan : au fil de ses 47 éditions, le Tournoi de Marcinelle a enregistré l'inscription de plus de 7000 Juniors, filles et garçons, venus du monde entier. Et si on prend la peine d'en parcourir l'interminable liste, on peut y relever au passage les noms des jeunes Navratilova, Capriati, Henin, Clijsters, Monami, Federer, Nalbandian, Hewitt, Henman, Malisse, Rochus, Darcis, notamment...

L'une des finalistes de l'édition 2010 s'appelle An-Sophie Mestach (née  le 03.07.1994).

 

En 2011, An-Sophie a remporté le Coffee Bowl (Coppa del Cafe) à  San José en Costa Rica (03/01) et l'Australian Open de Melbourne (23/01). Elle est actuellement 433ème au classement de la WTA et 1ère en catégorie Juniors. Elle a aussi intégré l'équipe nationale en Fed Cup, aux côtés de Kim Clijsters, Kirsten Flipkens et Yanina Wickmayer.

 

 

Centre de délassement de Marcinelle

L'Astrid Bowl se déroule dans un cadre vert et une ambiance souriante qui en font un si charmant tournoi de haut niveau. Les clés de cette réussite ? D'abord une organisation sans faille. A l'Astrid Bowl, tout est mis en oeuvre pour que joueuses, joueurs, coachs, soigneurs ou arbitres n'aient qu'un seul sujet de préoccupation pendant une semaine : le tennis. L'autre grand atout de l'Astrid Bowl, c'est sa position stratégique au calendrier. Coup de chance ou coup de maître du comité fondateur - ou les deux - le tournoi a sa place réservée : il se déroule toujours la semaine qui précède le tournoi junior de Roland-Garros. Si bien que pour les jeunes venus de toute l'Europe, mais aussi d'Asie, d'Amérique du Sud, d'Afrique ou d'Australie, il représente une opportunité exceptionnelle de s'acclimater et de se préparer dans les meilleures conditions au prestigieux tournoi parisien.

 

Avec ses 200 inscrits représentant une cinquantaine de pays, sa vingtaine de juges-arbitres, ses dizaines de bénévoles, ses 2000 repas servis et ses 7000 spectateurs sur la semaine, l'Astrid Bowl de Marcinelle a bâti son succès et sa réputation sur une organisation professionnelle et bien rôdée.

Pour cette 47ème édition, je tiens à remercier chaleureusement l'Association Francophone de Tennis (AFT) qui, à ma demande, me délivrera un laissez-passer pour toute la durée du tournoi. J'espère d'abord que le temps sera aussi clément que l'an dernier et ensuite de pouvoir vous en ramener une myriade de souvenirs photographiques.

SOURCES :

- Charleroi Magazine (M.B.) avril 2011

- International Tennis Federation

- www.kidsdaily.worldpress.com pour la photo de An-Sophie Mestach

- www.coretennis.net

- A part celle de An-Sophie Mestach, toutes les autres photographies sont de Jean-Pierre Arte (jipart.be) et ne sont pas libres de droits.

Site recommandé à visiter absolument www.charleroi1911-2011.be

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Sévéan Jean-MArie 26/05/2012

Et dire qu'il y en a qui critique. Et pourtant pour notre petit pays et les moyens donnés aux fédérations et joueurs, beaucoup nous envie pour nos tournois Mons, Anvers, Bruxelles et Astrid. Et que dire de plus de nos joueuses et joueurs. Allons vive les petits belges.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site