A belle enseigne

Démarquez-vous !

Enseigne : marque, indice pour faire reconnaître quelque chose. Tableau servant à signaler un commerce. Drapeau.

"A belle enseigne" : dérivé personnel de l'expression "A telle enseigne" (à preuve que, à tel point que) se voulant un modeste prolongement de cette exposition originale et très intéressante : 095-2.jpg

A ce jour (28 janvier 2012), ces enseignes et pubs peintes sur murs existent toujours mais pour combien de temps encore ?

Pourquoi ne pas les préserver en les rénovant -il ne manque pas d'artistes locaux de bonne volonté- et les inscrire au Patrimoine Communal ? Comment ? Ce patrimoine n'existe pas ? Mais alors, il suffit de le créer. Ah oui : le budget ! Nul besoin d'imaginer des A.S.B.L. fictives ou de puiser de l'argent réservé à d'autres secteurs. Faisons preuve d'initiative. Je lance quelques pistes : la collaboration des auteurs du livre "De la pub plein les murs", des comités de quartiers, de ceux et celles qui se souviennent, des artistes en herbe ou confirmés et quelques soutiens promotionnels. Utopie ? Je ne le pense pas. Souvenez-vous de "Urban Trade", de "Couleurs Carolo" et de bien d'autres initiatives personnelles. Pour ne citer que celles-là, elles ont fait leurs preuves. Lancer l'idée, c'est bien. La suivre et s'entourer de citoyens décidés et réussir, c'est mieux. Certes, nous ne sauverons pas tout. Il faut l'accord des propriétaires ou des éventuels ayant-droits mais si nous parvenons à faire le premier pas, les autres suivront. Il faut y croire, encore et toujours.

øøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøøø

Rue Navez, Charleroi (il y a toujours un salon de coiffure à cet emplacement). Le peintre François-Joseph Navez, portraitiste de renom, est né à Charleroi le 19 novembre 1787, dans une maison de ce qui s'appelait alors la place Verte et qui est aujourd'hui la place Albert 1er. Il fut un élève de Louis David. Il est décédé en 1869. Avant de porter son nom, cette rue de la Ville-Basse s'appelait rue Molle, du nom de Lambert Molle, vivant là et dont les jardins avaient servi d'assiette au tracé de la rue.

Rue_Navez_6000-3.jpg

Maison de la rue des Trois Pistolets à Charleroi

3_Pistolets.jpg 

Façade rue de Marcinelle à Charleroi. Peut-être un ancien commerce de laines, recherches en cours.

083.jpg

Haut de la rue Turenne à Charleroi. La boucherie n'existe plus.

Rue_Turenne_haut.jpg

Angle des rues du Beffroi et des Gardes à Charleroi.

Au début du 19è siècle, la rue des Gardes s'appelait "Petite rue des Cavaliers", non pas par allusion à des soldats à cheval, mais bien à des ouvrages de fortification. Par la suite, elle est devenue rue de l'Escalier, parce qu'elle conduisait à une des rampes de l'escalier monumental qui reliait la rue de la Montagne (alors rue des Trois Trous) à la rue Gustave Nalinne. Quant à son appellation de rue des Gardes, elle proviendrait de celle d'un des bastions de Charleroi au 17è siècle; on l'avait appelé bastion des Gardes pour rendre hommage au corps d'élite de la maison royale, composé des gardes du corps, des gardes suisses et des gardes français du Roi. Ce bastion se situait à l'emplacement actuel du boulevard Jacques Bertrand.

 

085-1.jpg

Pignon du café "Les Templiers" côté rue de la Chapelle à Charleroi

Les_Templiers-1.jpgRue de la Chapelle à Charleroi

 

087.jpg

 Toujours rue de la Chapelle à Charleroi

Bacchus.jpg


 Rue du Fort à Charleroi

089.jpg


 Seul témoin d'une librairie depuis longtemps disparue. Route de Châtelet à Couillet

090.jpg

Deux pubs sur le même mur. Rue de la Cimenterie à Couillet (côté route de Châtelet)

091-3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

092.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rue Jules Destrée à Marcinelle.

L'un des plus anciens commerces encore existant sur le territoire de la commune. Peut-être même le seul encore en activité.

 

093.jpg


 

ξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξξ

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 06/02/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site