Pont de la Résistance-Bis

 

 

 

Ces 28, 29, 30 et 31 janvier 2011 a eu lieu une phase importante et spectaculaire des travaux de fermeture de la boucle centrale du métro léger de Charleroi, à savoir l’arrivée du pont du métro sur la Sambre et son montage aux côtés de l’actuel pont de la Résistance. Ce chantier a occasionné des modifications de la circulation dans la Ville Basse durant tout le week-end.

Cet événement est tout à la fois important et symbolique souligne la SRWT, maître-d'oeuvre. Important, puisqu’il va rendre possible la fermeture de la boucle centrale du métro léger de Charleroi et la liaison entre la station Parc et la Gare du Sud. Symbolique, parce que cette opération spectaculaire marque une étape décisive dans l’exécution du chantier de la boucle : l’entrée dans la dernière ligne droite. Un comble pour un pont qui est tout à la fois courbe, tordu et en dévers!

Le nouveau pont sur la Sambre, d'un poids de 345 tonnes, destiné au métro léger est donc posé au cours de ce dernier week-end de janvier. Les premières opérations auront lieu ce jeudi 27, au port autonome, à Montignies-sur-Sambre, et se poursuivront tout le week-end à hauteur du pont de la Résistance. Les éléments métalliques, montés en atelier puis assemblés au port autonome, seront acheminés par barges puis positionnés et arrimés à leurs appuis sur les rives de la Sambre, à hauteur de l’Institut Notre-Dame et de l’hôtel des chemins de fer.

 

 

CHARLEROI (30.01.2011 Journal L'Avenir) - Le pont permettant la fermeture de la boucle du métro léger à Charleroi a été posé samedi soir à 18h30 sur la Sambre, a indiqué Stéphane Thierry, porte-parole du groupe TEC, qui estime qu'il s'agit là d'un "acte technique spectaculaire".
Le pont, posé aux côtés de l'actuel pont de la Résistance, a une portée de quarante mètres. Ce pont, construit en métal et en béton, fait partie de la dernière ligne droite du métro carolorégien.

La structure métallique du nouveau pont, d'un poids de 440 tonnes, a été acheminée par barges sur la Sambre. Elle a été montée et posée sur ses appuis
samedi soir à 18h30 précises, précise M. Thierry.

"Il s'agit d'un chantier majeur dans le cadre de la fermeture de la boucle du métro léger de Charleroi. Nous avons assisté à un acte technique spectaculaire car ce pont de 440 tonnes a été amené par voie d'eau au coeur de la ville de Charleroi où il a été posé", souligne-t-il.

Une couche de béton doit à présent encore être coulée dans la structure du pont qui aura alors un poids total de 1.000 tonnes.

Le chantier de fermeture de la boucle aura coûté 25 millions, dont 5% vont à la fabrication et à l'assemblage de ce pont sur la Sambre. Sa mise en place
a entraîné différentes déviations du trafic dans le centre de la ville, le long de la Sambre.

Remerciements à la direction de l'hôtel "Le Pink", quai de Brabant pour sa collaboration.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseil : pour une vision optimale, quand vous arrivez sur la page DropBox après avoir cliqué sur le lien vert ci-dessous, cliquez une nouvelle fois sur le lien Download et vous obtiendrez la version en Windows Media Player. Le téléchargement prend +/- 2min30sec. N'abandonnez pas, profitez-en pour vous préparer un bon expresso ou une bonne soupe ou faire quelques flexions. Le temps ne se perd pas, il s'égare...

VOIR ICI LE DIAPORAMA MUSICAL

("Om Mani Padme Hum" par Tibetan Incantations tiré du site de jamendo)

 

 

Ensuite, portez-vous bien, soyez heureux et n'oubliez pas de sourire !

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. 02/03/2011

Bien bonnes explications des photos, on a un peut l' impression de connaitre ces endroits et ces travaux.
Bon partages.
Amicalement Thomas et Rosa.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×