Zones provisoirement interdites

undefined

La rénovation complète de certaines portions de routes habituellement interdites aux piétons fait le bonheur de certains chasseurs d'images. Tout d'abord parce qu'en dehors des heures d'ouverture des chantiers, ils "peuvent" y pénétrer et obtenir des angles de prises de vues qu'ils n'ont pas en temps normal. Le R9 de Charleroi, autrement appelé Ring et qui ceinture la ville fait actuellement l'objet de telles rénovations. Je ne pouvais donc pas rater cette occasion d'insérer dans "mon Charleroi Autrement" quelques vues sinon inédites, au moins insolites de ces paysages que nous traversons chaque jour ou presque sans savoir en remarquer les détails.

undefined

Sortie du R9 vers la N5

undefined

La même sortie vue vers Marcinelle. Le point de repère du carrefour étant la fameuse Résidence Albert, immeuble classé et fort fréquenté lors des visites organisées dans le cadre des Journées du Patrimoine.

undefined

L'architecture également originale de l'hôtel des Chemins de fer, aussi nommé le Dispatching, qui abrite aujourd'hui les bureaux du District Ouest de la S.N.C.B.

undefined

De droite à gauche : le bâtiment du FOREM et autres sociétés, l'Institut Notre-Dame et la tour administrative "Centre Albert", également appelée Tour Baudoux du nom de son concepteur.

undefined

Retour sur le "repère". Cet immeuble, portant l'adresse du 99 de l'avenue Marius Meurée (ancien bourgmestre de Marcinelle) se situe donc à l'angle d'un carrefour formé par l'avenue Meurée, la rue Ernest Charles (que l'on verra plus loin), la rue de la Villette, le pont de la Résistance enjambant les voies de chemins de fer et le début de la rue de Philippeville. Son concepteur est le prolifique architecte belge Leborgne dont on retrouve nombre d'autres oeuvres disséminées dans la ville. J'aimerais m'attarder un peu sur l'audace de cette architecture. Pour cela, je cite le commentaire écrit dans le très beau livre "Charleroi, ville d'architectures", du temps des forteresses aux années folles, édité par Espace Environnement ASBL. "Cette architecture peut faire penser aux paquebots des années 30. Les garde-corps sont comme les bastinguages de ces grands navires. L'on s'étonne même de trouver d'immenses baies à la place des hublots. La structure est tout en courbe, la clarté du revêtement, le jeu des volumes renforcent encore cette impression. Le bâtiment s'élève verticalement mais les lignes dominantes sont horizontales. La résidence Albert est un des meilleurs exemples de la nouvelle esthétique moderne. Choisir de construire des logements à appartements en exploitant la verticale est une démarche rationnelle qui répond à la situation sociale de l'époque: la "ville verticale" est, semble-t'il, la seule solution pour lutter contre le phénomène des banlieues qui s'étendent autour de la ville. Cette idée fut notamment prônée par le très célèbre architecte Le Corbusier."

undefined

La rue Ernest Charles qui devait être un compositeur mais je dois encore vérifier cette information.

undefined

Les lignes de chemins de fer en direction de Châtelet, Namur...

undefined

Eglise St-Martin, Marcinelle-Centre

undefined

La tour de la maison communale annexe de Marcinelle.

undefined

Travaux, travaux, travaux, travaux, travaux ET le dôme de la basilique St-Christophe (quand même !)

undefined

Les tours à molettes de l'ancien charbonnage dit du Péchon à Couillet. Les plus attentifs remarqueront la présence sur celle de gauche du drapeau belge placé là peu après les dernières élections du 13 juin 2010.

Cherche gouvernement désespérément ???

undefined

Bureau au repos (société Alstom)

undefined

La complexité du réseau ferré...

undefined

undefined

undefined

undefined

Quatre regards sur le côté droit de la rue de Philippeville à Marcinelle, rue qui prendra le titre d'avenue lors de sa jonction avec l'aboutissement du boulevard Joseph Tirou.

undefined

undefined

Deux vues vers Montignies-sur-Sambre, les rues St-Charles et de la Rivelaine.

undefined

Deux pigeons. Un petit et un grand. En fait, c'est le même grâce à la "magie" du copier/coller comme nouveau calque...

undefined

undefined

undefined

Les virages de Sambre et l'accès vers le R9 sur le pont de Philippeville.

undefined

Le fier beffroi de l'hôtel de ville de Charleroi.

undefined

Un autre bureau au repos, même société Alstom.

undefined

undefined

Les activités de Alstom Belgium SA concernent les secteurs Transport, Transmission & Distribution (T&D) et Power de Alstom. Elles sont réparties géographiquement sur quatre sites. L’activité Conversion d’énergie est localisée dans une filiale de Alstom Belgium, Alstom Power Conversion SA. On trouve finalement une société de production du Secteur T&D sur le site de Dison. Site de Charleroi : la conception et la construction de matériel de transport par rail et de système de signalisation à usage des chemins de fer dans le monde entier.

undefined

Fin de cette (première) incursion en zones interdites. En attendant la prochaine, portez-vous bien, soyez heureux et...n'oubliez pas de sourire !

                                                                                                          undefined

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. 05/02/2012

Bonsoir, aucun problème. Je précise à mon tour qu'un drapeau turc a (depuis très longtemps) été dessiné sur un mur bien visible lorsque l'on vient de la route de Châtelet vers la rue de Marcinelle à Couillet. Cordialement !

2. P.Fiquet (site web) 05/02/2012

A propos de la tour à molettes du site du Péchon, vous écrivez : "Les plus attentifs remarqueront la présence sur celle de gauche du drapeau belge placé là peu après les dernières élections du 13 juin 2010."

Puis-je préciser que pendant de nombreux mois, c'est un drapeau turc qui flottait au sommet de cette tour, probablement installé là par les nombreux habitants de ce quartier originaires de ce pays.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×