Lettre ouverte pour assignation à résidence de la culture à Charleroi.


La revitalisation de Charleroi passe par la culture.

Nous, acteurs culturels, sommes persuadés que la revitalisation de Charleroi passe par la culture. La construction d’un futur positif et durable doit s’appuyer sur une politique culturelle ambitieuse et novatrice!

Le débat ne peut se limiter au financement de quelques grands opérateurs.

 
 •Une politique culturelle globale intègre des champs aussi divers que la création artistique, les pratiques en amateurs, l’éducation permanente, la vie associative… Elle inclut la dimension culturelle dans la politique urbanistique de la ville, elle prend en compte les retombées économiques et touristiques de la culture.

•Une politique culturelle décomplexée interroge les Carolos sur leur identité dans un monde globalisé. Elle transforme les cicatrices de l’ère industrielle en force ! Elle ne réécrit pas l’histoire magnifiée mais incite à inventer un nouvel imaginaire collectif, un « vivre ensemble interculturel » débattu et partagé.

•Une politique culturelle d’avenir renouvelle les manières de penser et de faire. Elle vise l’émancipation et parie sur les intelligences citoyennes d’une société cosmopolite.


 
A l’aube d’une époque charnière où d’importants travaux vont métamorphoser plusieurs quartiers de la ville (projets Rive Gauche, Phénix, etc.), où la frontière entre culture et divertissement est de plus en plus floue, la culture doit être au centre de la revitalisation de Charleroi. 
Certes, notre Ville a besoin d’investissements privés et publics en matière de rénovation urbaine, de création de commerces, d’habitations, d’espaces verts, de services à la population pour insuffler une dynamique positive dans des quartiers trop longtemps délaissés. Mais ces investissements ne produiront réellement leurs effets que s’ils sont conjugués à une action culturelle réfléchie permettant de recréer du lien social, de stimuler la créativité, de favoriser la participation des habitants et d’insuffler de nouvelles initiatives citoyennes. 
Dans cette perspective, le rôle des artistes et des porteurs de projets culturels est essentiel. La diversité de la vie associative est déterminante. Ce dynamisme doit être accompagné et soutenu par les pouvoirs publics locaux, régionaux, provinciaux et communautaires. Au-delà de changer « l’image de la Ville », il faut lui redonner des perspectives. L’art, la culture et la vie associative ouvrent le champ des possibles.

 
A ce titre, nous défendons la création d’un espace dédié aux pratiques artistiques et créatives. Cet espace, situé en centre ville, décloisonnerait les disciplines et mêlerait artistes professionnels, amateurs, émergents ou en devenir. Adapté aux horaires de la vie en ville, il serait ouvert sur le quartier et sa population. Lieu d’opportunités et de rencontres, il serait générateur de croisements entre artistes, acteurs culturels et habitants. Il se définirait comme un laboratoire d’expérimentation dans une ville en perpétuelle mutation. 
A l’image d’autres villes ou régions industrielles d'Europe qui ont bâti leur renouveau sur la culture, l'innovation et la créativité, Charleroi possède de sérieux atouts que le monde culturel est à même de mettre en valeur. Toutefois, ce défi ne peut être relevé seul. C’est ensemble, avec toutes les forces vives, que nous y parviendrons.

 
Aux cotés d’institutions reconnues comme Charleroi/ Danses, L’Ancre, le Palais des Beaux-Arts, L’Eden, le Ciné le Parc, le BPS22, le Musée de la photo, le Musée des Beaux-Arts, la Médiathèque, les Bibliothèques et d’associations comme PAC, Article 27, la MPA, Couleur Quartier, Le Gazo, … Une nouvelle génération émerge avec des projets novateurs : Le Vecteur, Le Rockerill, Rafales, Back in the dayz, F*ckin’ Beat, Poumon Noir, Kluh, Charleroi Face B, Charleroi Adventure, Hotel Charleroi, Incise espace d’exposition, la Cie Tak Tak, le Magazine Focale Alternative, le blog Les Chemins des terrils…
 
A l'image de la fresque d'ELNINO 76 ralentie par la pluie, il faudra plus d’un été pour changer les choses ! Mais Il n’y a pas de fatalité sur cette ville ! Si Lille, Liverpool ou la Rhur l’ont fait, nous aussi nous pouvons le faire !
 
Rédigé sur un coin de table du Bar Les Anges, Place Rucloux, pendant l’opération Couleurs carolo, juillet 2011.

LES AUTEURS ET SIGNATAIRES
 
Fabrice Laurent et Denis Dargent (Présence et Action Culturelles) ; Carmela Morici (Article 27) ; Georgios Maillis (Reservoir A) ; Bruno Delaet et l’équipe de Rafales ; Anthony Consiglio et Max Méli (Back in the dayz |F*ckin’ beat) ; Mochélan et le Collectif Poumon Noir ; ELNINO 76 (Plasticien), Pierre-Olivier Rollin (BPS 22) ; Michel Coulon et l’équipe du Vecteur ; Lydwine Frennet (CEC Couleur Quartier) ; Peggy Francart et Annelise Detournay (Cie Tak Tak) ; Philippe Reale (Focale Alternative) ; Jérôme Michel, Massimo Maeroni, Julien Verbayst (KLUH) ; Michael Sacchi et l’équipe du Rockerill ; Claude Nouwens et Jean-Michel Van den Eeyden (L’Ancre) ; Adrien Tirtiaux (Hotel Charleroi) ; L’équipe de Charleroi Face B ; Nicolas Buissart (Charleroi Adventure) ; Caroline Davini (Maison pour Associations) ; Nicolas Rochet (Espace Environnement) ; Marie-Noëlle Dailly et Benoît Dussart (Incise) ; Cendrine Ketels (Comédienne) ; Maxime Lefebvre (Thirsty Four Bar) ; Micheline Dufert et Francis Pourcel (le Chemin des terrils) ; Nathan Duboutay et Maxime Vella (Le Semeur : Cercle des étudiants du pays de Charleroi et de Thudinie de l’ULB) ; Maximilien Michaux (Oryx asbl) ; Muriel Adam (Plasticienne) ; Ludivine Joinnot (Bibliothécaire)…

 

 

Vendredi 12 août 2011, Passage de la Bourse, Charleroi - Soirée de clôture et de remerciements à l'équipe de Sancta Media et de leur commanditaire AKZO Nobel au nom de tous les Carolos et organisée par la Communauté Urbaine de Charleroi.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site