Entre expositions, stages et délassements...

Depuis le 1er juin 2008 et l'inauguration de sa nouvelle aile, ce musée est le plus important du genre en Europe. 6.000 mètres carrés, plus de 80.000 photos et 3 millions de négatifs : un espace unique pour un art universel et accessible à tous !

La nouvelle aile du Musée de la photographie a pris place dans le parc de l'ancien couvent carmélite qui abrite le reste des collections. Sa structure résolument contemporaine, toute de bois et d'aluminium, offre une luminosité variable très flatteuse pour les oeuvres présentées. Désormais, Charleroi devient un lieu incontournable pour les passionnés de photo.


« Aux yeux du grand public comme des collectionneurs, la photo est vraiment devenue un art en soi, explique Xavier Canonne, directeur de musée comblé. Au XIXe siècle, elle était méprisée et il y a encore vingt ans, on pouvait trouver des pièces fabuleuses sur les marchés aux puces. Aujourd'hui, les collectionneurs ont légitimé la photo et des musées comme le nôtre la rendent accessible au public. L'agrandissement du musée était vraiment une étape très importante, notamment pour l'accueil du visiteur avec une grande cafétéria, une boutique, une salle de conférences... Une belle évolution pour un musée très jeune qui n'a que 20 ans ! Il fallait aussi s'agrandir pour exposer les fonds légués par des donateurs, qui constituent une collection mondiale très complète. »

 

 


Le Musée de Charleroi avait, jusqu'à présent, privilégié les expositions temporaires et événementielles. «Désormais, nous pourrons aussi présenter une véritable histoire de la photographie avec, entre autres, une très belle collection du XIXe siècle, ainsi que du XXe et de ce début du XXIe siècle. Ce musée s'adresse tant au spécialiste qu'à l'amateur et chacun aura donc sa propre lecture des oeuvres exposées. Les photographies sont autant de fenêtres ouvertes sur le monde et ici, le visiteur comprend que la photo n'est pas que l'affaire des photographes. Quel que soit le sujet, heureux ou malheureux, joyeux ou dramatique, la photo invite à la réflexion car elle n'est rien d'autre qu'une proposition du monde.»

Musée de la photographie : av. Paul Pastur, 11, 6032 Charleroi. Tous les jours sauf le lundi de 10 à 18 h.

(Sources : http://plusmagazine.rnews.be/)

 

Xavier Canonne, directeur du Musée de la Photographie à Mont-sur-Marchienne

Professeur d’histoire de l’art et d’art contemporain.

Formation
- Docteur en histoire de l’art et archéologie de l’Université de la Sorbonne (Paris I)

Activités professionnelles
- Directeur du Musée de la Photographie de la Communauté Wallonie – Bruxelles à Charleroi depuis 2000
- Conférencier à l’ESAPV
- Commissaire d’expositions
- Auteur de divers ouvrages ou essais traitant du surréalisme, des avant-gardes et de la photographie

Champs de recherches
- Art moderne et art contemporain

Présentation des cours
- Master 1 : Actualités culturelles : actualité et lecture de l’art
- Master 2 : Actualités culturelles : actualité et lecture de l’art

 

Suivez ses explications en images grâce à ces trois reportages de Fulltv

 

www.museephoto.be

1 vote. Moyenne 0.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site