Artistes en entreprises 2011

Artistes en entreprises 2806

PRESENTATION

 

Samedi 12 novembre 2011 vers 17h00, Charleroi Expo, avenue de l'Europe, 21 à 6000 Charleroi. Exposition "Résidence d'artistes en entreprises"

Pour investir autrement le monde industriel, "CHARLEROI 1911-2011" a proposé aux principales sociétés de la région d'accueillir un artiste en résidence. Durant une semaine minimum, des sculpteurs, peintres, photographes, plasticiens, illustrateurs, vidéaste, maître-verrier ont cohabité avec le personnel de l'entreprise accueillante et ont créé sur place, une oeuvre. L'exposition s'est tenue du 29 octobre au 13 novembre 2011.

MA PROPRE VISION DE L'EXPOSITION

Lorsque je suis entré dans la Brasserie de Charleroi Expo, reconvertie en lieu de recueillement, je m'y suis trouvé seul. Je n'entendais plus rien du joyeux tumulte coutumier des divers salons commerciaux. Seule, venue d'un endroit que je n'avais pas encore repéré, me parvenait la voix aux accents connus de Benito Dussart. Autour de moi, des photographies, des peintures, des sculptures. Exposées comme pour une chorégraphie de ballet immobile, illuminée plus qu'éclairée d'une façon magistrale et attirante, étonnante. Après avoir trouvé l'écran et les diffuseurs où Benito parlait de son Rockerill, de son Charleroi, de son amour vibrant pour cette terre qu'il dépeint avec tant de brio, je me suis posé la question de savoir comment, avec mon Canon, j'allais pouvoir restituer cette magnifique entreprise culturelle et artistique. Certaines personnes ont eu, parfois, l'occasion de me dire de jeter un grand coup de pied dans ma modestie. Pas simple ! D'autant plus que je ne me suis pas encore résolu à apprendre correctement le BA-BA de la prise de vues en milieu sombre et nocturne. Cela viendra. Un jour...

J'ai alors décidé de me risquer à tirer sans trop penser aux réglages. De retour chez moi, l'écran de mon personal computer m'a comme giflé. J'étais moi-même non pas déçu mais honteux et presque prêt à mettre en vente l'entièreté de mon matos sur Kikapaçà ou autre troisièmemain.be. Néanmoins, et je ne saurais pas vous en donner la raison, je suis très rarement satisfait de mes prises lorsque je les visionne le même jour. God save the pixel ! C'est pourquoi j'ai donc attendu ce dimanche, jour du Seigneur ou du saigneur, pour tenter quand même un "petit quelque chose".

L'idée, certainement fort audacieuse, présomptueuse peut-être, de vous présenter ces images comme mon propre reflet de ma vision de cette galerie. Oui, je sais : certains vont se hâter de dire que j'ai habilement manoeuvré pour déposer ici des clichés complètement ratés en donnant l'air de très bien savoir comment m'y prendre. Sans doute auront-ils raison mais qu'ils me permettent d'oser leur répondre que mon but n'est pas d'illustrer mon site avec des photographies hyper-sur-travaillées. Comme inscrit dans l'en-tête de ce site : "Le plus difficile dans la photographie est de rester simple". Ceci n'est pas de moi mais de Monsieur Man Ray, une référence dans l'univers photographique. Bref, voici ce que j'ai donc ramené de cette superbe exposition et de mes pensées vers les artistes mais aussi à tous ces travailleurs qui y ont contribué, simplement en poursuivant leur travail quotidien.

Merci à ces artistes, à ces travailleurs et surtout aussi à Anne Soumoy, initiatrice et coordinatrice du projet.

Artistes en entreprises 2787Artistes en entreprises 2789Artistes en entreprises 2790Artistes en entreprises 2792Artistes en entreprises 2793Artistes en entreprises 2796Artistes en entreprises 2799Artistes en entreprises 2800Artistes en entreprises 2801Artistes en entreprises 2806Artistes en entreprises 2809Artistes en entreprises 2810Artistes en entreprises 2812Artistes en entreprises 2815Artistes en entreprises 2816Artistes en entreprises 2817Artistes en entreprises 2819Artistes en entreprises 2823Artistes en entreprises 2824Artistes en entreprises 2825Artistes en entreprises 2826Artistes en entreprises 2827Artistes en entreprises 2829Artistes en entreprises 2850Artistes en entreprises 2853Artistes en entreprises 2854Artistes en entreprises 2855Artistes en entreprises 2856Sous un oeil bio-ionique de son propre savoir-faire, une contrée noircie, au propre comme au figuré, a l'audace de s'exposer, parée de sa chaîne tombale, charette la reine se dévoile, se surexpose, convaincue, assurée, rassurée, bleue je veux !

A l'heure où certaines âmes la fuient par ses airs, d'autres, héros et héroïne défient sa terre à force d'injections soigneuses.

Des sangs neufs !

Du sang neuf !

Les cent coups !

Des coups de sang !

La ville grise a les joues qui rosissent de plaisir, des grues lui mordillent les fesses...

Cet amour la rend plus belle.

Artistes en entreprises 2857Artistes en entreprises 2863Artistes en entreprises 2844

Ne fermez pas la porte en sortant, je reviens...

Portez-vous bien, soyez heureux et...n'oubliez pas de sourire ! Artistes en entreprises 2011 - Merci !

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. de Montpellier 10/05/2012

Bonjour, je réalise actuellement un mémoire à l'ULB sur les résidences d'artistes en entreprises et j'ai notamment étudié celles organisées dans le cadre de Charleroi 1911-2011. M'autoriseriez vous à utiliser les photos présentes sur votre site pour illustrer quelques propos de mon mémoire?
Bien à vous,
Marie-Emérence

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×